Aiways Carl, une solution de recharge autonome pour les voitures électriques

Parallèlement à l’arrivée de son SUV électrique, Aiways dévoile Carl, une solution de recharge autonome pour les véhicules à batteries.

par Soufyane Benhammouda 22 Avr 2020 07:19

Devant profiter du salon de Genève pour concrétiser l’arrivée du U5 en Europe, Aiways a dû revoir ses plans en raison de la pandémie liée au coronavirus. Sur des rails pour venir sur le Vieux Continent, le SUV s’accompagne du Aiways Carl, un système de recharge autonome. Pour l’heure, la firme chinoise a validé son brevet pour ce dispositif, qui se présente sous la forme d’un robot autonome, capable de venir se brancher à la prise d’un véhicule électrique pour assurer la recharge des batteries. Le but est de faciliter l’accès à une prise de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques, qu’ils soient ou non issus du catalogue Aiways.

Le Aiways Carl peut se déplacer tout seul sur le parking pour recharger les voitures électriques
Le Aiways Carl peut se déplacer tout seul sur le parking pour recharger les voitures électriques

Doté d’une capacité de 30 kWh ou de 60 kWh, le robot peut recharger tous les véhicules compatibles avec la norme de charge reconnue. Autrement dit, sa prise de type Combo CCS devrait s’adapter à la très grande majorité des véhicules électriques et fournir une recharge rapide, avec une puissance qui n’a pas été précisée pour l’heure. Carl sera mobilisable depuis une application mobile dédiée. Il se chargera ensuite de localiser la voiture électrique grâce aux données GPS et de se brancher tout seul sur la prise de recharge. Il pourra ensuite prendre en charge un autre véhicule, ou retourner sur sa base pour se recharger lui même.

Ce système est similaire à la proposition de Volkswagen, qui sera appelée à être déployée dans les prochains mois/années. Ce dispositif de recharge par robot autonome permet ainsi de faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques, et de fournir des solutions de recharge dans des endroits aux accès restreints, comme les parkings souterrains en ville.


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