Ahooga Modular Bike, un vélo électrique modulable et connecté

Le Ahooga Modular Bike déborde d’innovations et d’accessoires pratiques. Il est aussi électrique, tout en conservant un poids plume. Un compromis idéal pour les déplacements en ville et en famille.

par Olivier Grouse 17 Sep 2018 14:30

Les contraintes de la vie urbaine et moderne sont diverses et variées. Choisir un vélo parait pour beaucoup un fardeau plus qu’un outil. Ou le ranger? Est-il en sécurité? Et les enfants? Le Ahooga Modular Bike répond à ces questions avec son design pliable, modulable et pratique.

Ce modèle est un économiseur d’espace. En une seconde, certains éléments du vélo, comme le guidon, s’articulent afin de diminuer son encombrement de 65% en largeur. Sa compacité permet de le ranger aisément dans un couloir, appartement ou garage. La géométrie du cadre se veut un compromis mixte entre le cadre droit et le sloping. Le vélo est aussi équipé d’une multitude d’accessoires qui le rend aisément manipulable et pratique. Matériaux absorbeurs de chocs, pneus larges en guise de suspension, un confortable cousin pour le passager, des poignées crampon, et des repose-pieds.

A noter le moteur connecté au téléphone via Bluetooth, la recharge par récupération d’énergie en descente et rétropédalage. Au-delà des fonctions classiques, l’application mobile permet de verrouiller l’accès au vélo, de le localiser en cas de vol et d’accéder à des diagnostics en ligne pour vérifier l’état de la batterie, entre autres.

Les modules, que l’utilisateur choisira en fonction de ses besoins, permettent le transport d’objets et/ou de personnes. Le vélo ne pèse que 13kg, batterie et moteur inclus, ce qui le classe parmi les plus légers du marché. Le Ahooga Modular Bike peut transporter une charge totale de 155 kg. Ce vélo répond à d’autres contraintes que celles que couvre le vélo pliant électrique léger : la vie de famille, le transport d’objets et de personnes, et le manque de place dans les appartements.

Les meilleurs vélos électriques pliants pour la ville

Pour info, Ahooga Bike a été fondée en 2015 et produit des vélos électriques hyper légers. Les co-fondateurs Philippe Lefrancq et Fréderic Mertens ont été rejoints par la suite par Laetitia Lambotte. Ahooga s’est donné comme mission de proposer des solutions intermodales, pour promouvoir l’adoption d’un vélo, et éliminer les contraintes telles que le relief, la transpiration, le vol, la pluie ou les longues distances.

Depuis sa création, plus de 2000 Ahooga Bike ont été vendus. En 2017, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 1,66 million d’euros. Ahooga a entre autres reçu le Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement (2017) et le Red Dot Design Award (2018).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.