L’aéroport de Gatwick va lancer un robot voiturier
Après une première apparition en France, Stan, le robot voiturier autonome de Stanley Robotics, débarquera à l’aéroport de Gatwick à Londres.
par Soufyane Benhammouda 02 Fév 2019 08:30
Malgré une récente invasion de drones qui a gelé le trafic aérien, l’aéroport de Gatwick n’est pas réfractaire à la technologie. Ainsi, le HUB londonien a annoncé que Stan entrera en phase d’essai sur son parking avant une mise en service définitive. Développé par l’entreprise française Stanley Robotics, le robot voiturier a déjà fait ses preuves dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Lyon Saint-Exupéry. Désormais, le dispositif entièrement autonome et doté d’un GPS de qualité militaire, effectuera ses premiers tests sur le parking B de l’aéroport de Gatwick.

Après quelques travaux visant à démonter les lampadaires et autres panneaux de signalisations, l’arrivée de Stan permettra à l’aéroport d’augmenter l’espace dédié au stationnement des voitures, sachant que l’ouverture des portières n’est plus nécessaire. Le premier espace de stockage, fermé au public et sécurisé, passera de 170 à 270 places.
Le dispositif devrait permettre à terme d’augmenter le volume de places disponibles en période de grande affluence. Cette automatisation sera aussi bénéfique pour le voyageur avec un sérieux gain de temps à la clé : le véhicule sera déposé dans un box de prise en charge au départ, et Stan se chargera de le restituer dès l’atterrissage du voyageur.