L’aéroport de Gatwick va lancer un robot voiturier

Après une première apparition en France, Stan, le robot voiturier autonome de Stanley Robotics, débarquera à l’aéroport de Gatwick à Londres.

par Soufyane Benhammouda 02 Fév 2019 08:30

Malgré une récente invasion de drones qui a gelé le trafic aérien, l’aéroport de Gatwick n’est pas réfractaire à la technologie. Ainsi, le HUB londonien a annoncé que Stan entrera en phase d’essai sur son parking avant une mise en service définitive. Développé par l’entreprise française Stanley Robotics, le robot voiturier a déjà fait ses preuves dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Lyon Saint-Exupéry. Désormais, le dispositif entièrement autonome et doté d’un GPS de qualité militaire, effectuera ses premiers tests sur le parking B de l’aéroport de Gatwick.

Stan pourra prendre en charge tous les type de véhicules
Stan pourra prendre en charge tous les type de véhicules

Après quelques travaux visant à démonter les lampadaires et autres panneaux de signalisations, l’arrivée de Stan permettra à l’aéroport d’augmenter l’espace dédié au stationnement des voitures, sachant que l’ouverture des portières n’est plus nécessaire. Le premier espace de stockage, fermé au public et sécurisé, passera de 170 à 270 places.

Le dispositif devrait permettre à terme d’augmenter le volume de places disponibles en période de grande affluence. Cette automatisation sera aussi bénéfique pour le voyageur avec un sérieux gain de temps à la clé : le véhicule sera déposé dans un box de prise en charge au départ, et Stan se chargera de le restituer dès l’atterrissage du voyageur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.