AC Cobra : elle fait son retour avec un moteur électrique !

La motorisation électrique annonce le futur de l’automobile. Mais elle redéfinit aussi les anciennes, à l’image de l’AC Cobra électrique.

par Soufyane Benhammouda 20 Juil 2020 15:33

Le développement de la voiture électrique est en marche sur les modèles contemporains. Mais la technologie est aussi adaptée aux anciennes, pour leur donner une seconde jeunesse. Connue sous le nom de rétrofit, la méthode s’applique désormais à la mythique AC Cobra.

Alors que de nombreuses entreprises plus ou moins sérieuses ont investi le segment, certains constructeurs historiques font appel à leur département dédié aux anciennes pour installer une motorisation électrique dans les gloires du passé. C’est notamment le cas de Jaguar avec la Type-E Zéro. Désormais, c’est au tour de la firme AC d’effectuer la même opération sur la Cobra.

L'habitacle sera similaire à celui des roadsters originaux
L'habitacle sera similaire à celui des roadsters originaux

Une autonomie de 241 km pour l’AC Cobra électrique

Badgé AC Cobra Series 1 Electric, le roadster embarque un moteur électrique de 313 ch pour 500 Nm de couple. Avec une masse totale de 1 250 kg, il effectue le 0-100 km/h en 6,7 secondes et peut viser une vitesse de pointe de 193 km/h. Soit plus de puissance que le modèle original, qui était  néanmoins plus léger d’environ 150 kg.

Le châssis renforcé cache une batterie de 54 kWh, pouvant assurer une autonomie de 241 km selon le fabricant. Suffisant pour une ballade le coude à la portière dans le silence le plus total. Il faudra en revanche se montrer patient lors des recharges puisque seul un chargeur embarqué AC (pour la charge lente) de 6 kW a été prévu.

La firme anglaise ne proposera que 58 exemplaires de sa nouvelle AC Cobra électrique. Il faudra toutefois être un passionné du genre et pas vraiment puriste pour signer le chèque de 152 000 euros réclamé par le constructeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.