Jusqu’à 800 km d’autonomie pour la Lightyear One solaire
Dévoilée le 25 juin, cette Lightyear One a été conçue pour résoudre deux des plus gros challenges des voitures électriques: l'autonomie et la charge.
par Olivier Grouse 23 Mai 2019 12:34 - Source Lightyear

Le prototype de la première voiture solaire à longue portée sera dévoilé aux Pays-Bas le 25 juin. L’annonce a été faite aujourd’hui par Lightyear, le pionnier néerlandais de la mobilité propre. La Lightyear One sera la première étape concrète en vue de rendre la mobilité propre accessible à tous, partout dans le monde. Elle a été conçue pour résoudre deux des plus gros challenges des voitures électriques aujourd’hui : l’autonomie et la charge. Grâce à l’expérience acquise durant la construction de Stella, le premier véhicule quatre places à énergie solaire au monde, vainqueur du World Solar Challenge 2017, cette nouvelle voiture à 4 roues motrices peut fonctionner longtemps sans recharge.

Lightyear et LeasePlan s’associent pour créer la première voiture familiale solaire
En effet, grâce à sa construction légère et à sa forme aérodynamique, la voiture promet une autonomie de 400 à 800 km, et les cellules photovoltaïques pourraient, en théorie, fournir de l’électricité jusqu’à 20 000 km par an. Le groupe motopropulseur se compose de quatre moteurs, un dans chaque roue. À noter que, d’après le constructeur, l’efficacité énergétique du modèle lui permet de se recharger deux à trois fois plus vite que toute autre voiture électrique sur le marché.
L’objectif est de fournir dans les dix prochaines années des voitures avec une longue durée de vie et des coûts d’exploitation très bas, en vue de rendre la conduite électrique accessible à un très large groupe de personnes. Le 25 juin, le prototype Lightyear One sera dévoilé à Katwijk, aux Pays-Bas. Il est très attendu par les écologistes et les passionnés d’automobile, ainsi que par la centaine de personnes qui ont déjà réservé leur modèle. Les premiers exemplaires seront livrés en 2020.
