600 taxis hydrogène Hype prévus à Paris pour la fin 2020

Air Liquide, Idex, STEP et Toyota créent HysetCo pour le développement de la mobilité hydrogène.

par Olivier Grouse 27 Fév 2019 11:15

Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota s’associent au sein d’une entreprise commune, HysetCo, première société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne.

Cette collaboration constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype. Cette dernière représente la première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 dans le cadre de la COP21, et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France.

HysetCo permettra de faciliter le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l’infrastructure de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020. Toyota livrera ainsi 500 Mirai supplémentaires d’ici fin 2020, qui viendront compléter la flotte existante de 100 véhicules Hype.

Cette entreprise commune couvre deux volets: la distribution d’hydrogène et le développement des usages pour la mobilité. Chaque acteur apportant son expertise dans cet écosystème. L’ambition de la structure est de favoriser la transition du secteur vers le zéro émission, avec pour objectif «zéro émission pour les taxis / VTC pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024».

Toyota accélère dans l’hydrogène

La flotte de taxis Hype pourra également compter sur l’agrandissement du réseau de stations, après l’ouverture récente d’un nouveau point de rechargement à Roissy près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle qui vient s’ajouter au maillage existant (Paris-Orly, Les-Loges-en-Josas, Pont de l’Alma). Cette station hydrogène à Roissy a été conçue et installée par Air Liquide avec le soutien du partenariat public-privé du FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.