60 avions électriques pour la Norvège

Une société aéronautique norvégienne commande 60 avions électriques, notamment pour réduire ses coûts d'exploitation de 80%.

par Olivier Grouse 17 Avr 2019 12:30

La société norvégienne OSM Aviation, spécialisée dans le recrutement et la formation de pilotes pour l’industrie aéronautique, a commandé 60 avions électriques au constructeur Bye Aerospace, dans le Colorado. Cette commande, qui selon le PDG, Espen Høiby, est la plus importante d’avions électriques commerciaux à ce jour, concerne le eFlyer 2. Høiby a déclaré: « Il est important que l’industrie du transport aérien relève le défi du développement de transports plus respectueux de l’environnement. Chez OSM Aviation, nous nous engageons à rechercher une entreprise durable et socialement responsable. »

Premiers tests d’un avion de ligne électrique EasyJet en 2019

Les avions seront utilisés pour la formation dans les centres de l’OSM Aviation Academy. L’utilisation d’avions électriques permettra également de réduire les coûts de vol, a déclaré Høiby à Reuters. Le eFlyer 2, anciennement connu sous le nom de Sun Flyer, utilise un système de propulsion Siemens.

Il s’agit d’un moteur SP70D de 25 kg avec une puissance de pointe de 90 kW (120 ch) et une puissance continue de 70 kW (94 ch). Le eFlyer 2 a terminé avec succès son premier test en vol officiel le 8 février. Chaque avion biplace coûtera 310 000 euros, mais chaque heure de vol coute 18 euros/h, à comparer aux 100 euros/h d’un avion ordinaire. OSM utilise actuellement environ 20 avions pour la formation des pilotes. La plupart d’entre eux sont des Cessna 172, qui seront progressivement remplacés, a déclaré Reuters.


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