Essai du Nakamura E-summit 710 : que vaut le VTT électrique à moins de 1000 euros d’Intersport ?

Vous avez du le constater par vous même, les marques de VTT à assistance électrique (VTTAE) dites premium proposent à leur catalogue des modèles dont les prix peuvent facilement dépasser les 5 000 €. L’arrivée sur le marché du Nakamura E-summit 710 facturé moins de 1 000 €, un modèle assemblé en France, a de quoi susciter notre intérêt. Et nous espérons le vôtre.

par Emmanuel Armanet 06 Fév 2019 18:42

Pour ceux qui l’ignorent, Nakamura est la marque de vélo de la chaîne Intersport. Une spécificité qui permet d’obtenir des produits à l’excellent rapport qualité/prix grâce à une maîtrise totale des coûts. Nakamura propose une vaste gamme de vélos et s’est lancé très vite dans l’électrique sentant le potentiel de ce marché. Lancé à 1 399 €, le E-Summit 710 est aujourd’hui proposé à un tarif encore plus agressif : 999 €. S’il vous intéresse, foncez, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !

Nous avons pu l’essayer pour savoir s’il s’agit d’un bon plan. Alors Faut-il craquer (ou pas) pour le Nakamura E-Summit 710 ?

Malgré son petit prix, ce vélo est capable de vous amener très loin.
Malgré son petit prix, ce vélo est capable de vous amener très loin.
8/10
Le choix Tom's Drive

Nakamura E-summit 710

Un VTTAE à moins de 1 000 € !

999€  Intersport
On aime
  • Prix
  • Freinage
  • Look
  • Confort
On n'aime pas
  • Transmission peu adaptée aux reliefs
  • Poignées trop fines
  • Pédales trop petites et peu accrocheuses
Verdict

À 999 €, le Nakamura E-summit 710 est une excellente surprise. Nous sommes loin de la qualité plus qu’approximative affichée par certaines productions d’entrée de gamme. Les vitesses passent bien et le freinage est puissant. Ce vélo pensé pour la balade dans les chemins faciles est une belle réussite.

CadreAluminium
SuspensionAv Fourche SR SUNTOUR XCR32 LO COIL 120 mm
Roues27,5 pouces
PneusHutchinson Python 2,1 pouces
FreinageDisques hydrauliques Promax 180 mm / 160 mm
TransmissionShimano Alivio 9 vitesses
MotorisationMoteur dans le moyeu arrière Nakamura 250 W / 45 Nm
BatterieSemi-intégrée 374,4 Wh
Autonomie annoncée40 à 70 km
Poids 21,2 kg
Fiche technique

Oui, pour son design

Petit prix n’est pas ici synonyme de vélo inesthétique et aux finitions grossières. Le E-Summit 710 adopte tout d’abord une peinture noire rehaussée de touches grises et rouges. Une association élégante et classieuse que l’on retrouve chez Nakamura depuis plusieurs années. Le côté discret n’est pas pour nous déplaire et le souci du détail transparaît rapidement. Les stickers de la fourche télescopique par exemple sont personnalisés pour s’accorder à la déco du vélo. Le Look de ce VTTAE profite également beaucoup de la batterie semi-intégrée dans le tube diagonal. Cela fluidifie les lignes générales. L’accord parfait entre les pneus à flanc noir et les roues aussi noires achève de nous convaincre.

Comme les VTTAE haut de gamme, le Nakamura E-Summit 710 s'appuie sur une batterie semi-intégrée.
Comme les VTTAE haut de gamme, le Nakamura E-Summit 710 s'appuie sur une batterie semi-intégrée.

Oui, pour sa qualité de fabrication

Même si le cadre est fabriqué en Asie, le Nakamura E-summit 710 est développé et assemblé en France dans les ateliers de la marque. Le cahier des charges est plus rigoureux que sur certaines productions purement chinoises qui flirtent avec plus ou moins de bonheur avec les normes en vigueur et les réglementations françaises et européennes. Ici au contraire, le cadre inspire confiance : ses soudures, même si elles ne sont pas lissées comme sur des VTT très haut de gamme, prennent la forme d’un cordon assez régulier qui inspire confiance. L’assemblage est rigoureux et les couples de serrage des différents composants respectés. En effet, avant de confier notre intégrité physique à un vélo, nous faisons toujours un petit tour du propriétaire armé de notre fidèle clé dynamométrique.

Oui, ce vélo est bien conçu et assemblé en France !
Oui, ce vélo est bien conçu et assemblé en France !

Oui, pour son cadre maniable et adapté à l’électrique

Logiquement, un vélo à assistance électrique est forcément plus lourd qu’un vélo musculaire. Ce surpoids, qui est ici de 6 à 8 kg selon nos estimations, entraîne quelques contraintes physiques supplémentaires lorsque le terrain est très difficile et réclame un maximum de maniabilité. Les portions un peu trialisantes sont abordées debout sur les pédales et le corps du cycliste doit pouvoir bouger librement autour du VTT. Le cadre du Nakamura E-summit 710 nous semble sur ce point parfaitement pensé. En effet, il adopte un design très slooping (le tube supérieur est nettement penché vers l’arrière) qui libère ainsi beaucoup d’espace notamment pour les genoux et les cuisses de son pilote. Cette architecture a entraîné la présence d’un renfort triangulaire qui apporte en sus à l’ensemble de la personnalité.

Le cadre très slooping est renforcé par ce tube. Remarquez au passage des cordons de soudure qui inspirent confiance.
Le cadre très slooping est renforcé par ce tube. Remarquez au passage des cordons de soudure qui inspirent confiance.

Alors que certains modèles premiers prix partent d’un cadre de vélo musculaire pour développer une version à assistance électrique, le Nakamura E-summit 710 bénéficie, lui, d’un cadre spécifique. Il est tout d’abord renforcé pour faire face à la surcharge pondérale. De plus son tube diagonal est spécifique afin d’accueillir une batterie.

La batterie bénéficie de stickers lui permettant de mieux s'intégrer encore au design du vélo.
La batterie bénéficie de stickers lui permettant de mieux s'intégrer encore au design du vélo.

Oui et non, pour son équipement pas vraiment adapté à la montagne

Sans surprise au regard de son petit prix (rappelons qu’il est tout simplement 5 fois moins cher que la plupart des VTTAE que nous avons testés jusqu’à présent), ce vélo se cantonne à des promenades tranquilles sur des chemins de halage ou sur les allées des grandes forêts franciliennes. Ces limites sont inhérentes à plusieurs facteurs. Commençons par son moteur signé Nakamura. Celui-ci prend place dans le moyeu arrière. Cette option améliore la motricité globale du vélo, mais il aura tendance à cabrer dans les montées les plus abruptes avec une répartition des masses moins optimale qu’avec un moteur central.

Le moteur intégré au moyeu arrière siglé Nakamura
Le moteur intégré au moyeu arrière siglé Nakamura

De plus, ce type de moteur limite le choix en matière de transmission. Ainsi, alors que les VTTAE montagnards embarquent des cassettes offrant 11 voire 12 vitesses, le Nakamura E-summit 710 n’en offre que 9. Cette cassette offre ainsi une plage de rapports un peu étroite, et surtout se limite à du 32 dents. C’est très limite lorsque cela monte beaucoup.

Avec une plus grande couronne de seulement 32 dents, il faut de grosses cuisses pour affronter les côtes les plus abruptes.
Avec une plus grande couronne de seulement 32 dents, il faut de grosses cuisses pour affronter les côtes les plus abruptes.

Le moteur n’est pas le plus puissant que nous ayons croisé. Il affiche ainsi un couple de seulement 45 Nm : il faudra donc s’employer sur les côtes les plus abruptes. Les pneus signés Hutchinson ne sont pas non plus adaptés aux terrains difficiles : gros rochers, sables… En revanche, leur finesse leur permet d’assurer dans la boue.

Les pneus Hutchinson offrent un bon rendement.
Les pneus Hutchinson offrent un bon rendement.

La fourche de 120 mm de débattement manque de réglages et talonne assez rapidement avec un poids lourd au guidon du Nakamura E-summit 710. Elle apporte cependant un bon niveau de confort et il ne faut pas hésiter à jouer sur ses réglages pour en tirer le meilleur.

La fourche signée SR Suntour est rigide et son fonctionnement est onctueux.
La fourche signée SR Suntour est rigide et son fonctionnement est onctueux.

Oui, pour une assistance efficace

Si vous avez bien en tête que ce vélo se destine plus aux pratiques typées promenades que GR de haute montagne, l’assistance électrique proposée par le Nakamura E-summit 710 devrait vous satisfaire. Elle s’appuie sur un moteur de 250 W dissimulé dans le moyeu arrière. Cette position l’expose beaucoup à l’eau, à la boue et éventuellement au sable. Comment ce moteur vieillira-t-il ? Nous n’avons pas encore la réponse. Cette motorisation se pilote par le biais de commandes permettant de changer avec le pouce gauche le mode d’assistance et d’allumer celle-ci.

Les commandes de l'assistance sont minimalistes. Pourquoi faire plus compliqué après tout ?
Les commandes de l'assistance sont minimalistes. Pourquoi faire plus compliqué après tout ?

Un large écran LCD rassemble de nombreuses informations : vitesse spontanée et moyenne, kilométrage total ou intermédiaire, heure, niveau de charge de la batterie et même température !

Le grand écran LCD fourmille d'informations. Il peut sembler un peu trop exposé en utilisation VTT pure et dure.
Le grand écran LCD fourmille d'informations. Il peut sembler un peu trop exposé en utilisation VTT pure et dure.

Bien cachée au dos de cet écran, une prise USB permet de recharger son téléphone. La batterie qui vient prendre place dans un logement dédié offre une capacité inférieure à la plupart des autres VAE qui sont passés entre nos, soit 374,4 Wh. Un petit cache permet d’accéder à un connecteur et donc de la recharger. Comptez sur environ 4 heures pour une charge complète, sans l’enlever du vélo.

L’autonomie est bien entendu comme toujours fortement dépendante du profit du parcours rencontré et de la température ambiante. Au cours de nos tests menés sur des terrains variés, nous avons pu réaliser entre 40 et 50 kilomètres avant de rentrer dans le rouge. L’assistance s’est toujours montrée plutôt souple sans à-coup. La différence entre les 5 niveaux d’assistance ne se fait pas toujours franchement ressentir. Autre petit bémol, la barrière légale d’arrêt de l’assistance électrique, 25 km/h, est un peu trop marquée à notre goût. Mais rien de catastrophique.

La batterie est fabriquée en Allemagne
La batterie est fabriquée en Allemagne

Oui, pour son excellent freinage

Malgré son tarif plus que raisonnable, le Nakamura E-summit 710 n’a pas sacrifié un élément primordial : le système de freinage. En effet, alors que la plupart des VAE sous les 1 500 € se contentent d’un freinage à câble, disques ou patins, ce VTTAE dispose de freins hydrauliques Promax avec un disque de 180 mm à l’avant et de 160 mm à l’arrière. Les leviers à l’ergonomie parfaite sont très agréables et le freinage est puissant et endurant. Et le tout fait montre d’un silence absolu. Une excellente surprise donc.

Le Nakamura E-Summit 710 s'offre un freinage très efficace.
Le Nakamura E-Summit 710 s'offre un freinage très efficace.

La selle est plutôt esthétique et confortable. Deux petits reproches à faire cependant sur les poignées trop fines à notre goût, et les pédales plates fournies peu accrocheuses en VTT et surtout à la surface de cage trop petite. Pas de panique, il s’agit de deux composants peu coûteux et faciles à changer.

Les poignées nous sont apparues un peu trop fines pour nos grosses paluches.
Les poignées nous sont apparues un peu trop fines pour nos grosses paluches.

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  • laugenie jean luc, 27/10/2019 - 20:46

    que du bonheur!en effet c est un vélo qui demande beaucoup de respect et d attention! a ménager mais il a la peau dure et saura vous satisfaire très chic il fait la pige a des vélos beaucoup plus cher; très résistant il est bien équipé sur les sorties nombreux sont les gens qui le regarde j usqua présent que des compliments je suis fier de mon vélo et je l apprécie beaucoup salut a tous!

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  • Chabassol, 01/10/2019 - 18:28

    Bonjour jusqu'à présent satisfait par le e 710 sauf que j'ai voilé la roue arrière,à interpeler ils m'ont doit irréparable.du coup je doit tous changer il changent que la roue complète moteur compris,facture 300 euros,donc bien réfléchir avant achat réparation coûteuses.

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  • , 18/06/2019 - 11:44

    @Voisin - "J'ai un br..."
    ---
    Bonjour voisin j'ai eu le même problème sur mon vélo ils ont mis des contre-écrou au niveau de la roue arrière et il s'avère que celui-ci c'était dévisser et touche à chaque tour de roue c'est ce que m'ont dit les techniciens à Intersport depuis il ne sait jamais re desserrer

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  • Nono, 07/03/2019 - 17:57

    @SAUPIN GÉRARD - "J ai ce VT..."
    ---Bonjour si vous pouvez mettre un porte bidon, j'en ai acheté un chez Décathlon qui se fixe au cadre faite une recherche sur leur site avec cet intitulé "ATTACHE PORTE-BIDON UNIVERSELLE NOIR B'TWIN" il est même compatible avec le support pompe

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  • Voisin, 17/02/2019 - 19:32

    J'ai un bruit au niveau de la roue arrière ou moyeu à chaques tours de roues (le bruit ressemble à une béquille pour marcher qui tape le sol )je me souviens plus si le bruit était présent à ma première sortie

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    • Jérôme, 21/03/2019 - 10:15

      @Voisin - "J'ai un br..."
      --- bonjour, vérifiez les rayons de la roue arrière, il y en a peur être un qui est détendu.

  • , 17/02/2019 - 19:30

    Bonjour j'ai acheté ce vélo à la fin de l'année il est trės bien juste un bruit au niveau de la roue arrière ou moyeu (le bruit ressemble à une béquille pour marcher qui tape le sol)
    je ne me souviens plus sil le bruit était présent à ma première sortie

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  • Darjo Clément, 10/02/2019 - 12:31

    Je possède le E-summit 710 depuis Juillet 2018, 1350Kms au compteur et aucun problème à signaler. Une autonomie de 85Km sur les longues balades, 10 km de trajet maison/boulot tous les jours avec une recharge le weekend .
    J'ai modifié le mono plateau pour un 36 Dents qui permet d'avoir plus d'allonge sur la route sans mouliner ainsi que les chambres à air d'origines qui perdaient de l'air.

    Après 7 mois d'utilisation sur route, piste cyclables, chemin et singles, je suis très satisfait de mon VAE avec un excellemment rapport qualité prix.

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    • @myguever, 23/03/2019 - 00:04

      @Darjo Clément - "Je possède..."
      ---
      Bonsoir
      Ou avez vous trouvé le mono plateau 36 Dents.
      merci

    • @Myguever, 22/03/2019 - 23:57

      @Darjo Clément - "Je possède..."
      ---

    • , 03/02/2019 - 18:47

      @Killian G. - "Salut ! je..."
      ---
      Bonsoir. Les 25 km/h sont une limite légale (au-delà on tombe sur un "speedbike" qui doit être assuré, immatriculé et qui n'a pas le droit d'emprunter les pistes cyclables). L'assistance se coupe à 25 km/h mais il demeure possible d'aller plus vite à la seule force de vos jambes.

  • Fabien, 17/01/2019 - 04:38

    C'est vraiment un super VTT l'autonomie c'est variable avec le poids de la personne l'efficacité au pédalage la pression 55kg et 7000km par an sur route j'ai fait 83km mon père 88kg 58km . Pour éviter la rupture trop brutale paramètre la console a 28km/h sa va couper a 26 mais c'est plus doux. Côté batterie c'est du lithium avoir une deuxième batterie faut vraiment avoir l'utilité car sa doit s'utiliser régulièrement et la gardé éveillé pour éviter les micro cellules une la batterie faire un reconditionné batterie et demander en 15ah sa coûte chère mais d'autonomie et le contrôleur accepte 15ah max. Vous pouvez aller dans n'importe quel Intersport ils ont le prix détaillé de toute les pièces que Machecoul monté. Ex batterie +500€ console 100€ contrôleur 80€ moteur +250€ ... Franchement une gamme d'electrique au rapport qualité super intéressant.

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    • Darjo Clément, 10/02/2019 - 12:23

      @Fabien - "C'est vrai..."
      ---
      Quelle manipulation faites-vous pour régler les vitesse de coupure sur la console ?

  • GERARD, 16/01/2019 - 17:40

    Vous ne parlez pas du service après-vente...!!!
    Possédant moi aussi un Nakamura Econnet acheté en juillet 2014, je dois vous faire part de mon total mécontentement concernant le service après-vente.
    Rien à dire sur le produit mais en ce qui concerne les commandes de pièces détachées et, au préalable ( avant de commender ) comme par exemple une batterie de rechange ( pour augmenter mon autonomie), il m'a fallu 18 mois environ pour entrer en possession de cette batterie sans avoir eu indication de ce que cela allait me coûter.
    Disfonctionnement total entre le concessionnaire sport 2000 de ma région et l'usine de Machecoul.
    Dernier exemple en date du 3/10/2018, j'attends toujours que l'on m'indique le prix exact du boîtier de commande électrique.
    " Laissez-nous votre téléphone et l'on vous rappelle!."
    3 mois et demi plus tard toujours rien.

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    • Emmanuel Armanet, 17/01/2019 - 17:58

      Effectivement mais il est difficile pour nous d'en parler. Le vélo a résisté à mon poids... pour l'instant en tout cas. Nous avons posé des questions à la marque et attendons son retour. Dans tous les cas, restez connecté :)

  • Erwan F., 16/01/2019 - 14:02

    Et dernière question :)
    C'est peut etre du à ma "batterie défectueuse" mais
    Y a til un lien entre le niveau de la batterie sur l’affichage digital et sur la batterie Elle meme ?

    Je m'explique, sur certain velo de marque le niveau de batterie sur l'ecran baisse à 100% ce qui correspond à un niveau sur le niveau de la batterie. J'ai pas eu cette sensation sur le nakamura :)

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    • Emmanuel Armanet, 15/01/2019 - 22:00

      @Antoine durney - "Assemblé e..."
      ---
      Oui assemblé en France avec la conformité aux normes CE.

    • Dan, 17/01/2019 - 09:18

      Bonjour, même problème depuis peu. Achat d'un "VTT" pour du vélo taf et loisir car je passe par des sentier fastidieux (bois en montée et descente)... Résultat, le moteur se coupe en pleine montée, bruit de claquement en monté (un seul petit coup" puis plus rien. Ce bruit est systématique. Je vais contacter le SAV de mon magasin mais si ils ne remboursent pas, c'est vraiment super...

  • cali, 15/01/2019 - 16:37

    La cassette de 9 vitesses n'a rien à voir avec le choix du moteur sur roue arrière.
    Le moyeu est le même pour les cassettes 8, 9, 10 et 11 vitesses.
    Il est donc tout à fait possible de passer à 11 vitesses, mais il faudra alors changer également le dérailleur et le sélecteur.
    C'est un choix purement économique.

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    • Erwan F., 16/01/2019 - 11:36

      @Paul H. - "@Erwan F. ..."
      ---
      Bonjour Paul, je ne parle pas de vitesse, mais bien de distance :)

  • Erwan F., 15/01/2019 - 13:50

    Effectivement le E-summit 710 est joli, toutefois il est tres compliqué ( pour moi sans doute une mauvaise serie ) de dépasser les 20/25 Km avec l'assistance reglée sur 2, donc je me demande comment arriver aux 70 indiqué dans le notice, ou alors sans assistance :)

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    • Emmanuel Armanet, 16/01/2019 - 11:46

      @Erwan F. - "Effectivem..."
      ---
      Effectivement votre batterie semble avoir un problème. Pour votre question, pour tout vous dire le manuel n'accompagnait pas le vélo que nous avons reçu en test. Cela me change étrange. Je ne charge pas vélos après chaque sortie si celle-ci a utilisé quelques % de la batterie afin de limiter le nombre de cycles. Je pose la question à la marque.

    • Erwan F., 16/01/2019 - 11:34

      @Erwan F. - "Effectivem..."
      ---
      Alors pour le profil :)
      Mon parcours en velotaff c'esr +150M sur 6Km, C'est effectivment vallonné. Pour le velo/batterie il est en magasin intersport pour la révision des 3mois et du coup un SAV sur la batterie est en cours.
      J'attends impatiemment sont retour mais d'apres le magasin pas avant 10 jours
      Grrr

      D'ailleurs j'ai 2 questions : le manuel dit : Recharger la batterie après chaque sortie, mais en magasin c'est pas le même discours.
      Que faut il faire ?

    • Emmanuel Armanet, 15/01/2019 - 16:27

      @Erwan F. - "Effectivem..."
      ---
      Cela me semble peu à moins d'être en montagne avec gros dénivelés positifs. En région parisienne, sur des parcours vallonnés, j'ai dépassé les 50 km sans problème.

  • saupin gerard, 15/01/2019 - 13:16

    bjr je possede ce v t t avoir dans le temps pas de posibilitée de metre un porte bidon quand ont fait une sortie de 3h sans boire dur dur guidon trot large et bridage moteur
    gerard

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    • Emmanuel Armanet, 15/01/2019 - 16:24

      @saupin gerard - "bjr je pos..."
      ---
      Bonjour, j'avoue avoir la mauvaise habitude de ne pas prendre d'eau pour des sorties de moins de 3 heures. Après j'utilise un sac avec une poche à eau. Je comprends parfaitement votre bémol. Le bridage à 25 km/h est légal et cette vitesse suffit largement pour se faire plaisir. Au-delà, il faudra faire travailler vos muscles :)

    • Emmanuel Armanet, 15/01/2019 - 11:51

      @strhauss jean claude - "Je possède..."
      ---
      Bonjour, quel modèle avait vous précisément et de quel année date votre vélo ? Nous poserons ensuite la question à Nakamura. En vous remerciant de nous suivre.

    • Emmanuel Armanet, 15/01/2019 - 11:51

      @Alain Scarselli - "Très beau"
      ---
      Oui en effet, il a fier allure pour un prix très raisonnable.