Ericsson, Audi et Sick présentent l’interaction homme-machine en temps réel avec la 5G

Ericsson, Audi et Sick ont présenté un robot qui offre des bonbons dès qu'on tend la main vers lui. Une interaction en temps réelle rendue possible par la 5G.

par Olivier Grouse 02 Avr 2019 09:15

L’équipementier suédois Ericsson a installé un réseau 5G sur son stand du Salon d’Hanovre 2019, et présente, en collaboration avec Audi et Sick, une interaction homme-machine en temps réel. Un robot sans fil qui est normalement utilisé dans la production interagit avec les visiteurs.

À l’avenir, ce type de robots et les employés travailleront main dans la main. L’interaction en temps réel est essentielle pour une collaboration fluide, rapide et sécurisée. C’est ce que permet la 5G et la démonstration ludique sur le stand Ericsson en est un exemple concret.

5G ou WiFi pour la voiture connectée ?

Le robot sur le stand Ericsson possède des capteurs connectés au réseau 5G. Dès qu’un visiteur tend la main vers lui, le mouvement est détecté par ces capteurs et le robot offre alors un paquet de bonbons à la menthe. « À l’avenir, la 5G sera essentielle pour permettre aux robots flexibles et sans fil d’interagir de manière fiable et sécurisée avec des personnes travaillant dans des environnements de production », explique Jan-Peter Meyer-Kahlen, responsable du centre de développement des TIC Eurolab à Aix-la-Chapelle.

5G : Partenariat entre T-Mobile et Ericsson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.