Trottinettes électriques en libre service : 3 sociétés au banc d’essai

Les trottinettes électrique se sont intégrées naturellement dans les schémas de transports urbains. Une alternative aux transports en commun, à la voiture et bien sûr au vélo. Il n'est donc pas étonnant que des services de "freefloating" dédiés soient nés en Californie, capitale de la cool-attitude. Ils ont essaimés les villes du monde entier et ont atteint en France des cités comme Paris, Bordeaux, Lille ou Lyon. Nous les avons testés pour vous !

par Yazid Amer 14 Fév 2019 10:00

De gauche à droite, les trottinettes Bird, Bolt et Limes
De gauche à droite, les trottinettes Bird, Bolt et Limes

Quels sont les principaux acteurs de la trottinette en libre-service ?

Trois sociétés de trottinettes électriques en libre-service sont bien installées en France : Lime (Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon), Bird (Paris) et Bolt (Paris). Trois petits derniers viennent de s’installer à Paris  Tier, VOI. et Wind (également sur Bordeaux),  mais ils sont encore en phase de déploiement sur quelques arrondissements de Paris, nous reviendrons dessus plus tard.

Lime est le leader mondial, Bird son challenger et Bolt est une offre de Txfy qui complète ainsi son offre de VTC. Le fonctionnement est simple: grâce à une application mobile vous cherchez un véhicule disponible, vous le déverrouillez à l’aide d’un QRcode et en route vers l’aventure. Il y a pourtant des nuances entre les différents acteurs que nous allons détailler.

 

Les trottinettes Taxify débarquent à Paris

Flotte et Géolocalisation

Chacun des trois services dispose de sa propre application à l’ergonomie épurée et claire. Si Bolt et Lime misent à fond sur le vert, Bird est plus élégant avec l’utilisation du noir et du mauve. Après s’être inscrit, avoir indiqué sa date de naissance et saisi son numéro de carte bancaire, l’application affiche une carte localisant les trottinettes électriques alentours.

Si les cartes de Bird et Bolt utilisent le même affichage que Google Maps, Lime reste sur les dégradés de gris. Dans tous les cas, la lisibilité est bonne et les trottinettes sont facilement repérées sur la carte. Aucun acteur ne communique sur le nombre de trottinettes actives sur le territoire français. À l’usage Lime semble loin devant, suivi par Bird qui semble rapidement rattrapé par Bolt. Ce ne sont que des estimations d’usage. De plus, il faut noter que les flottes ont rapidement tendance à se concentrer autour de certains points névralgiques.

 

Choisir sa trottinette électrique puis se lancer

Avant de choisir la trottinette la plus proche de vous, prenez quelques secondes pour bien lire la carte. Chaque véhicule y est identifié par une icône complétée d’une indication du niveau de la batterie. Lime affiche la meilleure lisibilité, suivi de Bird. En revanche Txfy souffre d’un design un peu moins clair.

Une fois que vous avez repéré un véhicule proche de vous, vous devez cliquer sur l’icône qui le représente sur la carte. Chez Lime s’affiche un numéro d’identification, ainsi que le rayon d’action estimé de la bête en kilomètres. Bird se limite à indiquer en pourcentage le niveau de charge et Bolt… rien. Pour un court trajet, vous pouvez bien évidemment choisir la trottinette la plus proche de vous. Dans le cas contraire il est parfois préférable de faire quelques mètres de plus pour atteindre un véhicule mieux doté en énergie.

Comment bien choisir une trottinette électrique
Géolocalisation avec Lime, Bird et Bolt
Géolocalisation avec Lime, Bird et Bolt

Si vous avez du mal à la retrouver, les applications permettent toutes de la faire sonner pour vous aider à mieux la repérer. Il est aussi tout à fait possible qu’un véhicule soit caché chez un particulier ou volé mais non signalé. Heureusement, durant notre mois entier de test, nous n’avons quasiment jamais rencontré ce cas de figure.

Une fois devant la trottinette vous devez appuyer sur le bouton « scanner » chez Lime et Bolt, ou « trajet » chez bolt. C’est cette opération qui va réellement enclencher le processus de location. Ainsi, l’application va utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour scanner un QR code placé sur la poignée droite chez Lime, la base du guidon chez Bolt, et sur un boitier entre les poignées pour Bird. Si vous manquez de lumière autour de vous, l’application affiche une icône pour activer le flash en tant que torche. Une fois le QR code reconnu, l’application va débloquer la trottinette et surtout lancer la facturation.

Scanner sa trottinette électrique avec Lime, Bolt et Bird
Scanner sa trottinette électrique avec Lime, Bolt et Bird

Essai de la trottinette électrique LimeBike

Facile à repérer avec ses codes couleur vert et blanc, la LimeBike est l’archétype de la trottinette grand public. Il s’agit en fait d’une Ninebot ES1, une machine stable et simple à prendre en main. Elle offre une accélération douce et un freinage au guidon tout aussi doux. Pensez à utiliser le frein mécanique en appuyant sur le garde-boue pour des freinages courts. Elle se veut rassurante pour les utilisateurs occasionnels et reste efficace pour les autres. Si elle n’est pas la plus confortable avec ses roues dures, surtout sur les pavés, elle fait le job avec une vitesse moyenne de 20 km/h avec un testeur de 90 kg. Une sonnette est présente pour aider à vous faire remarquer et un phare LED à l’avant apporte un petit plus sécuritaire à défaut de réellement éclairer la route.

La trottinette Lime
La trottinette Lime

Essai de la trottinette électrique Bird

La Bird est en réalité une trottinette Xiaomi M365 grimée par l’entreprise californienne. Un modèle lourd (12,5 kg), mais surtout qui se révèle particulièrement stable. Ce n’est pas le plus maniable du marché, mais il offre une prise en main rapide et simple. Il y a même une petite sonnette pour se faire entendre et un phare LED. L’accélération est douce, le frein efficace, mais manquant un peu de réactivité. Sur la route elle sait se tenir et offre un confort relativement bon avec des amortisseurs relativement doux. Attention, vous n’avez aucune indication de votre vitesse, mais à moins d’être en pente vous dépasserez rarement les 20/24 km/h.

La trottinette Bird
La trottinette Bird

Essai de la trottinette électrique Bolt

La Bolt est en fait une Ninebot Segway ES2, relookée par Txfy pour la rendre particulièrement visible. La poignée droite affiche une gâchette pour accélérer, celle de gauche pour freiner. La première offre un effet doux, la seconde est peu puissante. Cela nous oblige à plus anticiper nos mouvements. En cas d’urgence, utilisez le frein mécanique sous le garde-boue, bien plus puissant. Avec sa stabilité et ses capacités, c’est un modèle accessible à tous. La raideurs de ses roues dures est compensée par un excellent système d’amortissement, un peu ferme certes, mais efficace. Bolt fait l’impasse sur la sonnette, mais pas sur le phare LED. Côté performance, nous avons une vitesse moyenne de 21/24 km/h avec un testeur de 90 kg.

eXS KickScooter By Segway, on a essayé la première trottinette électrique de Seat
Trottinette Bolt
Trottinette Bolt

La fin de votre location de trottinette électrique en libre service

Une fois votre trajet terminé, cliquez sur fin de trajet dans l’application pour arrêter la facturation. À l’écran sera aussi affichée la durée de la location, la distance parcourue, et l’autonomie restante de la trottinette. Lime propose en plus de faire une pause durant un trajet, le temps d’un café ou d’une course et ensuite reprendre la route. La facturation ne cesse pas durant cette période, à réserver donc aux zones les plus faiblement dotées en véhicules disponibles.

N’oubliez pas qu’il faut garer sa trottinette. Les applications vous rappellent que si vous la laissez traîner sur un trottoir, vous êtes susceptible de recevoir une amende de 50 euros ! En tout cas, dans Paris, et les autres agglomérations pourraient d’ailleurs rapidement suivre. Il faut donc la placer au mieux dans un espace dédié aux vélos ou en tout cas de telle sorte à ne pas gêner la circulation des piétons. Sachant que le temps passé à garer son véhicule est autant de temps facturé, les petits malins stopperont le trajet et porteront à bout de bras la machine. Mais avec un poids moyen de 12,5 kg cela n’est pas donné à tous.

Terminer son trajet avec Lime, Bird et Bolt
Terminer son trajet avec Lime, Bird et Bolt

La facturation de votre trottinette électrique en libre service

Soyons clairs, se déplacer en trottinette électrique en libre-service est un petit luxe. Ainsi, Bird et Bolt facturent 1 euro de prise en charge et ensuite 15 centimes la minute. Vous ne payez que ce que vous consommez alors que Lime privilégie un système de coupon. Ils coûtent 10, 20 (1 euro offert soir un bonus de 5 %) ou 50 euros (3 euros offerts soit un bonus de 6 %). Bref, vous allez contribuer à la trésorerie de Lime et si vous dépassez la valeur de votre crédit disponible 10 euros seront automatiquement débités. Lime propose un système de recharge automatique que nous vous déconseillons. Les minutes passent très vite en trottinette et les euros offerts sont toujours bons à prendre, mais le gain reste limité, comparé à l’obligation de souscrire à un nouveau coupon. Les tarifs sont au final identiques, si on excepte un très léger avantage pour Lime, si vous optez pour des coupons de 20 ou 50 euros. Mais le gain reste infinitésimal au final.

Ainsi, 15 minutes vous reviendront à 3,25 euros et 30 minutes à 5,5 euros. Pour rappel, un ticket de métro coûte 1,90 euro. À Paris, Velib’ facture 1 euro la demi-heure (2 euros en électrique) avec le forfait Velib ». Les services de scooters électriques en libre-service eux facturent 8,4 euros la demi-heure pour un véhicule bien plus rapide.

Pour des trajets quotidiens, nous sommes réellement face à une solution très coûteuse. Par contre, pour des usages occasionnels, ces services se révèlent très pratiques. Pour être sur d’avoir un véhicule disponible une seule solution, télécharger toutes les applis pour passer de l’une à l’autre en fonction de la disponibilité aux alentours.

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Facturation finale chez Lime, Bird et Bolt
Facturation finale chez Lime, Bird et Bolt

Infos pratiques et code de bonne conduite

En théorie, il faut être majeur pour louer une trottinette électrique, mais dans les faits, seul le numéro de CB sera vérifié. Face aux comportements négligents de nombreux utilisateurs, les villes où opèrent ces services sont devenues plus exigeantes. Voilà pourquoi chaque application vous rappelle vos obligations (interdiction de rouler sur les trottoirs, utilisation des pistes cyclables, port du casque conseillé), et qu’il faut faire attention à l’endroit où garer sa machine. Des conseils de conduite sont également donnés, et l’accompagnement didactique est bien réel. Une obligation si Lime, Bird et autres veulent que les villes les tolèrent encore.

Chaque application à sa petite particularité. Ainsi, Lime vous guide de votre position à la trottinette. De son côté Bird vous propose de participer au service en rechargeant des trottinettes. Enfin, Bolt permet de commander une course en VTC ou de réserver une trottinette durant 3 minutes.

Avant d’enfourcher votre destrier électrique, faites un petit tour du propriétaire pour être certain de ne pas avoir un véhicule trop endommagé pour rouler. Enfin, les heures de pointe sont plus nombreuses qu’avec les Velib’ ou les transports en commun. Ainsi, en plus des classiques matins et fins de journée, la sortie des écoles est une autre période de pointe. Les adolescents sont particulièrement friands de ce type de véhicules, ce qui explique que nous les retrouvons souvent par grappe dans les zones fréquentées par les collégiens et lycéens.

Les plus des applis, faire sonner à distance une trottinette chez Lime, devenir chargeur/chargeuse de trottinette avec Bird ou réserver une trottinette avec Bolt
Les plus des applis, faire sonner à distance une trottinette chez Lime, devenir chargeur/chargeuse de trottinette avec Bird ou réserver une trottinette avec Bolt

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    • Yazid Amer, 18/03/2019 - 11:56

      @Hope - "Le temps d..."
      ---Bonjour,

      Lors de nos tests, cela n'était pas le cas, je n'ai alors pas été facturé :( Je viens donc de corriger l'article. Merci à vous

    • Yazid Amer, 18/03/2019 - 11:58

      @Springcourt - "Est-ce que..."
      ---
      Normalement, vous êtes assuré lors de votre trajet en vélo, toutefois la couverture n'est pas toujours très claire. Si vous en avez un usage régulier, ne pas hésiter à les contacter et vérifier auprès de votre assureur si vous êtes également couvert dans ce cadre.