2 000 Nm de couple pour le futur utilitaire européen électrique propulsé par BorgWarner ?

Le moteur électrique BorgWarner HVH promet un couple maximal de 2 000 Nm et une puissance pouvant atteindre 300 kW.

par Olivier Grouse 21 Mar 2019 08:00

La réputation de BorgWarner en tant que fournisseur de systèmes pour véhicules hybrides de premier plan vient de connaitre une nouvelle étape. Un grand constructeur européen de véhicules utilitaires a en effet choisi le moteur électrique BorgWarner HVH (High Voltage Hairpin) HV – pour son futur camion électrique hybride (PHEV) qui devrait être lancé cette année.

Générant 130 kW (174 ch) de puissance et 1 050 Nm de couple, le moteur HVH fonctionnera en parallèle avec un moteur à cinq cylindres en ligne fonctionnant à l’huile végétale traitée à l’hydro (HVO) ou au diesel. Le moteur HVH chargera également la batterie de manière régénérative pendant le freinage ou la descente en roue libre.

«Nous sommes ravis que notre moteur électrique puissant et durable ait été choisi pour cette importante application hybride plug-in, qui va changer la donne dans le domaine des camions de distribution urbains et des livraisons nocturnes», a déclaré le Dr Stefan Demmerle, Président et directeur général, BorgWarner PowerDrive Systems.

Les moteurs électriques HVH410 de BorgWarner sont disponibles sous forme de moteurs complets ou d’assemblages rotor / stator. Au lieu des enroulements de fils ronds conventionnels, ils utilisent des fils rectangulaires formés avec précision et plusieurs couches «d’épingles à cheveux» tressées. La technologie HVH brevetée haute tension (650 volts) promet un couple maximal de 2 000 Nm et une puissance pouvant atteindre 300 kW (402 ch), avec des rendements maximaux supérieurs à 95%.


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