Des éditions spéciales de la Yaris pour fêter les 20 ans de Toyota France

Créée en 1998, la filiale de Toyota « Made in France », Toyota Motor Manufacturing France, fête ses 20 ans d'activité en France. Pour l'occasion, la Yaris aura droit à des éditions spéciales.

par Olivier Grouse 18 Sep 2018 11:30

La Toyota Yaris, malgré le ralentissement du marché des compactes entre 2009 et 2013, s’est imposée comme le best-seller de la marque avec près de 200 000 ventes annuelles. Pour célébrer cet anniversaire, deux nouvelles versions de la Yaris seront présentées au Mondial de l’Auto de Paris avec des connotations sentimentales. La première revêtira la même robe dorée que la première Yaris de 1998 rehaussée par un toit gris foncé et noir. 500 exemplaires essence et hybride seront en vente dès la fin 2018. A ses côtés, en référence aux bons résultats de Toyota en rallye, se trouvera une Toyota Yaris GR Sport.

Photo: gtplanet.net
Photo: gtplanet.net

La Yaris « 20ème anniversaire » reçoit, en dehors de sa couleur symbolique, de nouvelles jantes alliage 15 pouces ou 16 pouces à dix branches bi-ton. A noter des baguettes latérales, un aileron requin, des vitres arrière teintées et un badge Y20. L’intérieur est bicolore argent et gris foncé, avec quelques touches de chrome satiné à quelques endroits clés, levier de vitesses, haut-parleurs et cadrans. Cette Yaris, comme beaucoup d’autres modèles Toyota, est équipée des systèmes connectés et intelligents Apple CarPlay et Android Auto sur l’écran tactile central.

Apple CarPlay plébiscité face à Android Auto
Android Auto, quand votre voiture et votre smartphone ne font plus qu'un

La mission de la Toyota Yaris GR Sport est bien différente. Son intérieur très audacieux et ses lignes sportives extérieures révèlent ses origines et sa raison d’être : transmettre le dynamisme et les frissons des versions Yaris WRC (deux victoires consécutives au rallye de Finlande et en Allemagne récemment) et de l’équipe Gazoo GRMN dévoilée en 2017. Avec un châssis rabaissé de 11 mm, une barre antiroulis pleine, des amortisseurs Sachs Performance, des jantes noires de 17 pouces en alliage coulé, des pneus Bridgestone Potenza RE50 205/45R17 et la motorisation hybride-électrique 1,5 litre de la Yaris Hybride, elle se veut aussi agréable à regarder que dynamique à conduire. A noter le petit volant sport à trois branches similaire a la GT86.

Pour rappel, Toyota Motor Manufacturing France fête en effet son 20ème anniversaire de présence sur le territoire français. Les bureaux, ouverts en 1998, et l’usine construites en 1999 occupent un terrain de 233 hectares à Onnaing, Nord-Pas-de-Calais. Les chaines de fabrication y ont produit les Toyota Yaris et Yaris Verso, les engins diesel D-Cat, ou encore les Daihatsu Charade. Depuis 2005, Toyota y a aussi ouvert un centre de formation. Cette filiale compte 3 700 employés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.